Ressources

Prolongation de la validité de l’adhésion à la charte nationale Qualité

Dans le cadre de la reprise des activités et pour alléger la charge de travail des entreprises de services à la personne, nous vous informons de la prolongation pour 2021 de la validité de l’adhésion à la Charte nationale Qualité. La période de renouvellement des adhésions en principe prévue à partir du 1er octobre 2020 est reportée au 1er octobre 2021.

Lire la suite

Vivre chez soi avec des lésions cérébrales acquises à tous les âges de la vie

Handéo, en partenariat avec l’UNAFTC et avec le soutien de la CNSA et du Groupe APICIL, a réalisé une recherche participative sur l’accompagnement des personnes avec une lésion cérébrale acquise (LCA) vivant à domicile. La recherche participative s’est déroulée sur deux terrains d’enquête principaux (les Bouches-du-Rhône et la Réunion). Découvrez le Volet 1 portant sur les aides humaines.

Lire la suite

CEP PACA : nouveau dispositif de l’évolution professionnelle

Auparavant rattachés aux OPCA, les Conseillers en Evolution Professionnelle font désormais partie d’une seule organisation : CEP PACA. Tous les salariés du secteur privé peuvent bénéficier de ce dispositif et prendre rendez-vous avec un conseiller pour s’orienter et construire un projet professionnel.

Lire la suite

Etude Isolement des personnes âgées : les effets du confinement

Comment les personnes âgées ont-elles vécu la période de confinement ? C’est ce que dévoilent les Petits Frères des Pauvres dans leur dernier rapport consacré aux effets du confinement sur nos aînés (réalisé avec l’institut CSA Research sur 1500 personnes âgées de 60 ans et plus).

Lire la suite

La Région Sud : des chéquiers vacances pour vos salariés

[EVOLUTION COEFFICIENT CAF] La Région SUD a créé un chéquier vacances numérique « au secours du tourisme » d’une valeur de 500 euros, à utiliser chez les professionnels du tourisme en Région Sud. Il s’adresse aux salariés ayant travaillé durant la période de confinement auprès des publics et ayant un coefficient CAF inférieur à 1 000€.

Lire la suite

Séquences de professionnalisation des référents handicap

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018 a créé l’obligation pour les entreprises de 250 salariés et plus de désigner un référent handicap. Il doit acquérir les connaissances de bases pour exercer sa mission. Pour répondre à ces enjeux, l’Agefiph vous propose une première séquence en webinaire (ouverte à toute entreprise, quel que soit son effectif.

Lire la suite

Résultats de l’enquête de contrôle des SAAD par la DGCCRF

Afin de protéger les consommateurs seniors dépendants et les consommateurs handicapés constituant un public vulnérable, la DGCCRF a vérifié le respect de la réglementation auprès des professionnels associatifs et publics assurant la majorité des prestations d’aide et d’accompagnement à domicile. Menée fin 2018 et début 2019, l’enquête a révélé que ces opérateurs méconnaissent souvent la réglementation.

Lire la suite