Rapports et études

Vivre chez soi avec des lésions cérébrales acquises à tous les âges de la vie

Handéo, en partenariat avec l’UNAFTC et avec le soutien de la CNSA et du Groupe APICIL, a réalisé une recherche participative sur l’accompagnement des personnes avec une lésion cérébrale acquise (LCA) vivant à domicile. La recherche participative s’est déroulée sur deux terrains d’enquête principaux (les Bouches-du-Rhône et la Réunion). Découvrez le Volet 1 portant sur les aides humaines.

Lire la suite

Etude Isolement des personnes âgées : les effets du confinement

Comment les personnes âgées ont-elles vécu la période de confinement ? C’est ce que dévoilent les Petits Frères des Pauvres dans leur dernier rapport consacré aux effets du confinement sur nos aînés (réalisé avec l’institut CSA Research sur 1500 personnes âgées de 60 ans et plus).

Lire la suite

Production de l’Observation Partenariale de la Conjoncture : l’Essentiel de l’Emploi et de l’Economie

Le réseau d’experts « Observation Partenariale de la Conjoncture » composé de l’ORM, Pôle emploi, INSEE, Direccte, Conseil Régional, ACOSS et Banque de France, a publié un document actualisé le 20 avril, qui rassemble une sélection d’indicateurs sur l’emploi, le marché du travail et la situation économique des entreprises en région Sud.

Lire la suite

Projet AlpSIB : les résultats

Depuis 2015, le projet AlpSIB mobilise 14 partenaires de 5 pays de l’espace alpin pour promouvoir les contrats à impact social (CIS). Cette vidéo fait le point sur ces activités et sur les 3 grands résultats obtenus à l’issue du projet.

Lire la suite

Rapport Libault - Synthèse des propositions pour le domicile

Ce jeudi 28 mars, Dominique Libault remettait à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé le rapport issu de la Grande concertation nationale sur le Grand âge et l’autonomie qui préfigure la réforme à venir. Pour aller à l’essentiel, le Pôle vous propose le détail d’une trentaine de propositions du Rapport Libault en lien avec le domicile.

Lire la suite

La perte d’autonomie des personnes âgées à domicile - Quelles disparités entre départements ?

Grâce à l’enquête Vie quotidienne et santé (VQS) réalisée par la DREES en 2014, la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile peut être comparée entre les départements français (hors Mayotte), pour divers indicateurs de limitations fonctionnelles, restrictions d’activité, ou recours à des aides professionnelles ou de l’entourage.

Lire la suite