Habitat

Le SRDEII (schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation) de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a identifié l’OIR « Silver économie » comme un axe prioritaire de son intervention pour soutenir le développement régional. Dans ce cadre, « l’habitat collectif et connecté pour seniors en Région Sud » a pour vocation d’être l’intégrateur des innovations régionales à destination des seniors.

Le Pôle a développé un projet régional structurant sur cet enjeu avec la réalisation d’un guide co-construit avec des usagers (professionnels, institutionnels, et seniors), qui matérialise les caractéristiques, les produits et services exigés par des seniors dans le cadre d’un habitat intermédiaire moderne, sécurisé et innovant.

Depuis 2017, le guide est en cours de déploiement sur des sites démonstrateurs qui seront les marqueurs des innovations, des produits et services et des savoir-faire régionaux. Ces démonstrateurs ont pour objectif de renforcer le développement économique régional (valeur ajoutée, emploi), la santé et le bien-être des seniors et de produire des effets entrainement, notamment en terme d’innovation.

Pour les industriels, les démonstrateurs de l’habitat collectif et connecté apporteront un terrain de valorisation (dans les conditions réelles d’usage) des services rendus aux seniors en vue d’une expansion vers des marchés plus larges.