Campus des métiers Silver économie

Le Campus des Métiers et des Qualifications Silver économie bien vivre à domicile en région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un réseau labellisé, réunissant les acteurs clefs du secteur et porté par la Région Sud, le rectorat d’Aix-Marseille et le Pôle Services à la Personne PACA.

Il vise à développer des coopérations entre le système éducatif, les dispositifs de formation et le monde économique sur cette filière afin de professionnaliser les acteurs du secteur et les métiers par une offre de formation adaptée aux enjeux de demain. L’objectif majeur est de créer un écosystème de formations sur le continuum Bac -3 / Bac +5 au service de la lisibilité, de l’attractivité et d’une plus grande cohérence des filières de formations liées à la « Silver économie, bien vivre à domicile » et plus largement au service du développement économique, de l’emploi, de l’innovation en région Sud.

Il se veut un lieu d’innovation pour accélérer l’utilisation des nouvelles technologies et l’émergence de nouveaux usages permettant de répondre aux enjeux sociétaux liés au vieillissement (domotique, biotechnologie, habitat collectif connecté, télémédecine…).

En ce début 2019, la feuille de route du Campus, identifiant les actions à mener entre 2019 et 2021, est en cours de construction avec des acteurs régionaux de la filière.

Retour sur le séminaire de préfiguration du CMQ "Silver économie, bien vivre à domicile en région PACA"

Le séminaire de préfiguration du Campus des métiers et des qualifications « Silver Economie, bien vivre à domicile en région Provence-Alpes-Côte d’Azur », s’est déroulé le vendredi 18 mai 2018 à l’hôtel de Région. Retrouvez dans cet article le compte-rendu de l’événement qui a rassemblé plus de 110 personnes.

Lire la suite