Voyages d’étude (CNSA)

En 2018, la CNSA a sélectionné 13 missions d’étude et d’observation européennes pour identifier des pratiques inspirantes d’accompagnement des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

Dans ce cadre, le Pôle Services à la Personne PACA a été retenu pour étudier les modes de coopération et les organisations internes favorisant l’adaptation de l’accompagnement et des services aux personnes très dépendantes.

Un groupe d’étude, constitué d’adhérents et de partenaires du Pôle, s’est rendu en Belgique et en Italie pour observer des pratiques inscrites au cœur de réseaux de coordination territoriale qui favorisent une prise en charge de qualité à domicile des personnes très dépendantes.

L’observation est axée sur :
- les modes de coopération entre structures (aide/soins et domicile/établissement),
- leur organisation interne (adaptation de l’accompagnement et des types de services à l’évolution des personnes très dépendantes).

Le Pôle envisage ainsi l’amélioration des pratiques des services d’aide à domicile de son réseau, en direction de leurs bénéficiaires les plus dépendants, sur la base des recommandations issues de l’analyse comparative de ces pratiques européennes.

Le PSP PACA retenu par la CNSA pour l’appel à projet "Et nos voisins européens, comment font-ils ?"

Le PSP PACA retenu par la CNSA pour l’appel à projet "Et nos voisins européens, comment font-ils ?". La CNSA a sélectionné le PSP pour une mission d’étude et d’observation chez nos voisins européens afin d’identifier des pratiques inspirantes d’accompagnement des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie.

Lire la suite