2024, une année de réforme pour la formation professionnelle !
Une régulation renforcée
- Le système qualité s’affermit autour de Qualiopi avec une plus grande mutualisation des contrôles, une réflexion sur leurs référentiels et un travail sur les échanges d’information au sein de l’écosystème.
- De nouveaux textes réglementaires encadrent les règles d’accès à la sous-traitance sur la plateforme du CP.
- Un renforcement des prérogatives de contrôle des Opco et des ATPro en matière d’apprentissage implique une révision de leurs contrats de sous-traitance.
- Les CFA pourront faire l’objet de contrôles de service fait approfondis y compris sur place avec, en cas de dysfonctionnements, le risque de se voir suspendre le paiement et refuser de nouvelles prises en charge.
Une offre formation élargie
- Avec la mise en place de France Travail, la construction d’un réseau rassemblant tous les acteurs de l’insertion et de l’emploi devrait faciliter les parcours des demandeurs d’emploi et favoriser leur accès à la formation.
- L’Etat pourra, après accord de la région, organiser et financer des formations 100% à distance.
- La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) s’ouvre aux travailleurs handicapés et devient un dispositif unique en fusionnant avec l’action de formation préalable à l’embauche (AFPR).
Une VAE redynamisée
- L’ouverture d’un portail dématérialisé baptisé France VAE ouvrira un marché pour les nouveaux AAP (Architectes accompagnateurs de parcours).
- Ces derniers devront obtenir la certification Qualiopi et être référencés par le Gip.
Les transitions professionnelles
- L’introduction d’une dose d’intermédiation sur le marché du CPF via le conseil en évolution professionnelle (CEP).
- Une simplification des dispositifs en réformant le contrat de professionnalisation pour en faire le point d’entrée privilégiée des transitions professionnelles par l’alternance.