Les actes de cyber-malveillance : quels risques et quelles obligations dans les ESSMS ?
Retrouvez en replay le webinaire proposé par le cabinet ACCENS sur les actes de cyber-malveillance dans le secteur social et médico-social.
Initié en 2019 par la CNSA, le programme « ESMS numérique » est partie intégrante de la feuille de route nationale du virage numérique en santé, qui vise à accompagner les ESMS dans leur transformation numérique.
L’élément pivot de ce programme est le dossier usager informatisé (DUI) et interopérable conforme au cadre métier, fonctionnel et technique de référence défini au niveau national.
S’y intègre le déploiement des services socles pour permettre des échanges et un partage d’informations sécurisés entre les différents professionnels, internes et externes à l’ESMS, qui interviennent dans l’accompagnement et le parcours des bénéficiaires : le Dossier Médical Partagé (DMP) et la Messagerie Sécurisée en Santé (MSSanté).
Dans le cadre de l’appel à projet lancé par l’ARS PACA, le Pôle s’est engagé en tant qu’AMOA, en 2021 puis en 2023, aux côtés de deux groupements de SAAD pour les accompagner dans la mise en conformité de leur logiciel métier et le déploiement de nouveaux usages sécurisés.
Pour plus de renseignements sur le projet, contactez : muriel.watrin@psppaca.fr
Retrouvez en replay le webinaire proposé par le cabinet ACCENS sur les actes de cyber-malveillance dans le secteur social et médico-social.
Vous êtes en charge du numérique ou du système d’information dans une structure médico-sociale en région PACA ? Rejoignez le Club des RSI/DSI !
Vous avez signé un bon de commande SONS avec votre éditeur mais nous n’êtes pas encore équipés de la version Ségur de votre logiciel métier ? Contactez votre éditeur avant le 19 décembre 2024 pour ne pas perdre la prise en charge financière de la version Ségur !
L’ARS PACA lance un nouvel appel à projet pour financer des projets d’équipement des ESSMS du dossier usager informatisé, conforme au virage du numérique en santé. Date limite de candidature : 15/09/2024.
Découvrez le guide d’accompagnement établi par l’ANS pour avoir un éclairage sur les modalités de mise en oeuvre de votre transformation numérique en conformité avec le cahier des charges SAD.
Le Pôle était présent, les 30 novembre et 1er décembre, aux journées nationales "Réussir le virage numérique dans les secteurs social et médico-social", à Paris.
En perspective de la préparation de l’appel à projets ESMS numérique 2024, il est proposé aux ESMS souhaitant s’équiper d’un DUI référencé SEGUR de participer à cette rencontre pour favoriser la constitution de futures grappes. Rendez-vous le 28/11/2023 à Aix-en-Provence.
L’ARS PACA lance une expérimentation pour la mise oeuvre de "Mon Espace Santé" dans les établissements et services médico-sociaux dits "pilotes". Date limite de candidature : 31/10/2023.
Pour assurer une prise en charge sécurisée, quelles sont les bonnes pratiques à adopter face aux diverses menaces numériques qui peuvent toucher vos structures ?
En région Sud, l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur finance 23 projets régionaux et suit 2 projets nationaux, dans le cadre du programme ESMS numérique.