ESMS numérique

Initié en 2019 par la CNSA, le programme « ESMS numérique » est partie intégrante de la feuille de route nationale du virage numérique en santé, qui vise à accompagner les ESMS dans leur transformation numérique.

L’élément pivot de ce programme est le dossier usager informatisé (DUI) et interopérable conforme au cadre métier, fonctionnel et technique de référence défini au niveau national.
S’y intègre le déploiement des services socles pour permettre le développement des échanges et du partage d’informations sécurisés entre les différents professionnels, internes et externes à l’ESMS, qui interviennent dans l’accompagnement et le parcours des personnes : la messagerie sécurisée en santé, le DMP, les outils de coordination du parcours (E-parcours), des API d’échange avec le SI du suivi des orientations pour les personnes handicapées….

Grâce aux crédits du Ségur de la Santé, ce programme permet de mobiliser 630 millions d’euros sur la période 2021-2025.

La phase d’amorçage du programme a permis de mettre en place les premières composantes du programme ESMS numérique et de lancer les appels à projet régionaux pour le financement de projets d’acquisition ou de montée de version du DUI d’un groupement d’ESMS. Déployée en 2022, la phase de généralisation a pour objectif d’équiper tous les ESMS du DUI interopérable d’ici 2025.

Dans le cadre de l’appel à projet lancé par l’ARS PACA en 2021, le Pôle Services à la Personne s’est engagé aux côtés de 15 SAAD régionales pour la mise en conformité de leur solution existante.

Pour en savoir plus sur le programme : https://www.cnsa.fr/grands-chantiers/programme-esms-numerique/le-programme-esms-numerique-en-detail

AAP Programme ESMS numérique - Phase de généralisation

La nouvelle phase de l’Appel à Projets du programme ESMS numérique vise à généraliser l’utilisation du numérique au sein des ESSMS dans un objectif de déployer massivement les usages en matière d’échange et de partage des données de santé entre professionnels et avec les usagers.

Lire la suite

Participez à l’appel à projets « ESMS numérique » avec un groupement d’ESMS et le Pôle des Services à la personne

L’appel à projets « ESMS numérique » Phase d’amorçage-temps 2 vise à financer des projets pilotes destinés à accompagner le développement d’usages de services numériques au sein d’établissements médico-sociaux et sociaux. Rejoignez la « grappe » d’ESMS de la région et participez à cet appel à projets !

Lire la suite

Webinaire – ESMS numérique : préparation AAP n°2

En perspective du deuxième AAP "ESMS numérique", et dans l’objectif de constituer des « grappes » de réponses à l’AAP, le Pôle invite à nouveau ses adhérents à un webinaire d’information le 13 juillet de 10h00 à 11h30, en présence de plusieurs fournisseurs de « logiciels métiers ». Inscription obligatoire.

Lire la suite