AAC : Désignation des personnes qualifiées dans les Hautes-Alpes

Le Département des Hautes-Alpes, la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) et l’Agence régionale de santé (ARS) - Délégation départementale 05 lancent un appel à candidature pour la désignation des personnes qualifiées en Établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) sur le département des Hautes-Alpes.

Qu’est-ce qu’une personne qualifiée en ESMS ?

La personne qualifiée est une personne bénévole et volontaire. À la demande de la personne accueillie ou de son représentant légal, elle a pour mission de vérifier et de favoriser la bonne application et le respect des droits des personnes accueillies au sein d’un établissement ou d’un service médico-social.

Quelles sont les personnes éligibles ?

La personne doit avoir une bonne connaissance du secteur social et médico-social et de l’organisation administrative et judiciaire. Elle a oeuvré dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale et possède l’expérience requise pour évaluer le respect des droits des usagers dans les ESMS. La durée du mandat est de 3 ans renouvelable une fois par tacite reconduction à partir de la date de publication de l’arrêté.

Comment candidater ?

Vous avez jusqu’au 15 octobre 2022 pour déposer votre candidature de façon dématérialisée à l’adresse : ars-paca-dt05-prevention@ars.sante.fr, en joignant les documents suivants :
• un CV détaillant le parcours professionnel et les formations
• une lettre de motivation
• une copie du casier judiciaire (bulletin n°3)
• une copie de carte d’identité
• un RIB
Pour en savoir, consultez le cahier des charges ci-dessous.

Cahier des charges_Personnes qualifiées 05