Cet AAP vise des actions de mutualisation, coordination entre plusieurs EHPAD sur un territoire d’action cohérent et géographiquement proche. Exceptionnellement, compte tenu de la situation sanitaire actuelle, des projets engageant un seul EHPAD sont éligibles. L’AAP s’adresse aux EHPAD du département de la Manche, pouvant associer à d’autres acteurs.
Les actions à développer sont en particulier :
- la prévention bucco-dentaire
- la santé du pied, facteur de prévention des chutes
- l’activité physique et sportive adaptée
- l’alimentation – nutrition
- les autres actions collectives de prévention
Cette liste n’exclut pas le financement d’autres thématiques, à savoir le développement d’actions collectives de prévention sur : la santé globale et le bien vieillir (sommeil, mémoire, bien-être, estime de soi, actions préventives sur l’ouïe, la vue, information et sensibilisation sur les maladies chroniques, la vie privée, affective et sexuelle des séniors…), l’accès aux droits, l’usage du numérique etc.
Une vigilance sera portée sur les qualifications professionnelles et l’expérience des intervenants sur ces différentes thématiques. Dans le contexte de la crise sanitaire un intérêt particulier sera porté sur les actions de maintien du lien social et la lutte contre l’isolement et du bien-être psychologique.
Des actions devrait se projeter dans une perspective durable et de pérennisation (implication de l’ensemble des parties prenantes de l’établissement, évaluation..).
L’aide est plafonnée à 80 % maximum du montant total du projet.
Le dossier de demande devra être déposé sur la plateforme demarchessimplifiees.fr avant le 12 mars 2021.
Le document de l’AAP est disponible ici.