Dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA), un appel à projets est lancé pour les actions de prévention à mener au titre de l’année 2021, dans le contexte de crise sanitaire. La CFPPA a pour mission de fédérer les acteurs de chaque département pour définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention pour les personnes âgées de soixante ans et plus.
La CFPPA 92 a lancé un appel à projets pour des actions de prévention menées en 2021, dans le cadre de :
- L’axe 2 : Forfait autonomie
- L’axe 6 : Autres actions de prévention.
L’appel à projets s’inscrit dans une démarche de besoins repérés suivants :
- Maintien ou entretien des facultés physiques, cognitives, sensorielles, motrices et psychiques,
- Nutrition, diététique, mémoire, sommeil,
- Activités physiques et sportives, équilibre et prévention des chutes,
- Repérages et prévention des difficultés sociales et de l’isolement social,
- Développement du lien social et de la citoyenneté, information et conseil en matière de prévention en santé et hygiène, accès à la culture et aux loisirs, accès aux outils numériques,
- Sensibilisation à la sécurisation du cadre de vie et repérage des fragilités,
- Accès aux outils techniques innovants, intelligents et connectés.
Les besoins recensés ci-dessus seront traités dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :
- Convivialité, Lien social et Prévention relayés en distanciel, via l’inclusion numérique : partenariat et solidarités ou comment déployer les outils téléphoniques et/ou numériques au service de la communication, du lien social et de l’animation en période de crise.
- Soutien psychologique : compenser l’impact psychologique des mesures d’isolement social et de confinement sur les personnes et leurs proches par un soutien individuel en distanciel auprès des personnes âgées fragilisées et de leurs aidants.
- Santé et Bien-être : redynamiser l’accès aux soins malgré les précautions impératives liées à la période de crise sanitaire, dont la télémédecine.
- Culture et loisirs : nouvelles actions à mettre en œuvre en résultante de la crise sanitaire ou comment revoir le contenu des actions antérieures réadapté au contexte actuel.
Une attention particulière sera portée aux projets favorisant la coordination entre opérateurs et les coopérations entre acteurs à l’échelle territoriale. Un projet peut intégrer plusieurs thématiques.
Le financement dans ce cadre peut couvrir au maximum 80% du montant de la mise en œuvre du projet (déploiement effectif sur le territoire auprès du public cible visé).
Date limite de dépôt des candidatures : le 15 septembre 2021.
Les critères de sélection ainsi que le dossier de candidature sont disponibles ici.