AAP 2024 : Lieux de vie collectifs

La Carsat Sud-Est lance une campagne d’appels à projets pour financer le développement d’une gamme diversifiée de lieux de vie collectifs de qualité pour les personnes retraitées socialement fragilisées, Gir 5 et 6*, encore autonomes, nécessitant un cadre de vie sécurisant répondant à leurs besoins.

Axes

1 - Aider les structures d’accueil (avec ou sans hébergement) mettant en œuvre des actions pour l’amélioration de la vie sociale et la prévention de la perte d’autonomie ;
2 - Soutenir les structures proposant un mode d’accueil intermédiaire entre l’hébergement individuel et collectif avec une attention particulière pour les projets respectant les critères de l’habitat inclusif ;
3 - Favoriser le développement d’un cadre de vie de qualité dans les résidences autonomie, les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPA), les MARPA relevant de la catégorie juridique des résidences autonomie.

Projets recherchés

 Ingénierie afin de faciliter leur émergence ou leur développement.
 Rénovation énergétique afin de répondre aux problématiques environnementales et améliorer la qualité de vie des seniors.
 Habitat inclusif afin de développer ce type d’habitat regroupé assorti d’un projet de vie sociale et partagée.
 Adaptation des logements (dont l’accessibilité PMR) pour permettre aux seniors de vivre dans un habitat sécurisé et adapté.

Vous avez jusqu’au 28/03/2024 pour déposer votre candidature.

Pour en savoir + :

 Consultez le cahier des charges, en cliquant ici.
 Participez au webinaire de présentation de la campagne, le 23/01/2024, en vous inscrivant ici.