Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte D’Azur lancent un appel à projets pour la création d’un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) de 30 places, spécifique à l’accompagnement de personnes adultes présentant des troubles du spectre autistique dans le département des Alpes-Maritimes.
L’AAP vise à répondre aux besoins d’accompagnement d’adultes handicapés âgés de 20 à 60 ans révolus au moment de l’admission, vivant à domicile et bénéficiant d’une orientation en SAMSAH notifiée par la Commission Départementale des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
Le SAMSAH devra répondre aux besoins spécifiques liés à ce type de handicap quel qu’en soit le niveau de complexité. A charge pour le SAMSAH s’il ne dispose pas de toutes les compétences requises, de nouer des partenariats avec d’autres structures pour assurer l‘accompagnement de la personne concernée. Il devra s’inscrire dans une démarche de parcours et s’inscrire dans le dispositif de la réponse accompagnée pour tous. Un projet de partenariat avec les structures d’hébergements accueillant ce type de handicap devra être présenté.
Les places qui seront installées dans le cadre de l’appel à projets auront vocation à être pérennisées.
Le SAMSAH joue un rôle de pivot dans la conduite du projet de vie/projet de soins des adultes handicapés. Le SAMSAH a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées, dans le cadre de leur milieu ordinaire de vie. Il assure un accompagnement social adapté favorisant le maintien ou la restauration des liens sociaux et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité, ainsi qu’un accompagnement aux soins dispensés ou coordonnés par le service.
Lancé le 1er juin 2021, le dépôt des candidatures est possible jusqu’au 31 août 2021. L’appel à projets est disponible ici, et le cahier des charges ici.