La Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH), en partenariat avec la Fondation de France, lance un appel à projets « Dynamique inclusive 2022 : la penser et la mettre en œuvre avec les personnes handicapées – 2022 ».
Il s’agit de produire des connaissances pour que toutes les actions puissent prendre en compte les concepts de design universel, de conception pour tous (que ce soit au niveau des services, du cadre bâti, de la communication, des techniques…) dans l’ensemble des domaines de la participation sociale (éducation, emploi, sport, loisirs, culture…) et cela pour servir les dynamiques inclusives impliquant la participation des personnes handicapées.
Cet appel à projets de recherche appliquée s’inscrit dans le cadre de « société inclusive ». Il a pour objectif de produire des connaissances issues de la recherche qui nourriront les démarches inclusives dans le cadre de toutes actions, projets et services pour favoriser la pleine participation sociale des personnes handicapées.
Il concerne les personnes handicapées en couvrant la diversité des tranches d’âge (enfants, adultes et personnes âgées) et/ou les types et degrés de déficience physique, sensorielle, intellectuelle et psychique.
Le concept de société inclusive implique l’absence de barrières ou de freins sociaux empêchant ces personnes dans leurs diversités de pouvoir jouir d’une pleine participation. Omniprésente dans les discours, cette notion d’inclusion se décline en de multiples dimensions. Elle est en essence transversale dans tous les secteurs : le milieu scolaire, le monde du travail, en matière d’habitat, de loisirs, de vie culturelle, associative ou politique…
La Fondation prendra en compte 6 critères pour évaluer et sélectionner les projets de recherche appliquée qui seront proposés :
- L’objectif général du projet de recherche devra s’inscrire dans une dynamique d’accès aux droits pour les personnes handicapées ;
- L’originalité et le caractère innovant du projet ;
- Le maillage et l’organisation avec les acteurs de terrain ;
- La question de recherche et la méthodologie proposée ;
- Les supports de diffusion et de valorisation ;
- Le réalisme du projet dans l’adéquation entre objectifs, activités et ressources.
- Les projets de recherche pourront être financés pour un maximum de 100 000€ pour l’ensemble du projet d’une période maximale de 2 ans.
L’appel à projets est mis en ligne le 6 janvier 2022. Dans un premier temps, des lettres d’intention doivent être envoyées avant le 21 mars 2022, minuit. Les résultats de cette phase de présélection seront annoncés le 1 juillet 2022, pour un dépôt des dossiers complets le 26 septembre 2022, minuit.
Pour aller plus loin, la présentation de l’appel à projets est disponible ci-dessous :