Les problèmes de santé mentale touchent aujourd’hui en France près de 12 millions de personnes. Dans les prochaines années, environ 20 % de la population française y sera confronté au cours de sa vie.
La Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH), en partenariat avec la Fondation Falret, lance un appel à projets « Troubles psychiques et démarches d’accompagnement – 2022 ».
Cet appel à projets de recherche appliquée a pour objectif de produire des connaissances issues de la recherche qui nourriront les démarches d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles psychiques provoquant une restriction de leur participation sociale. Il concerne les enfants, adultes et personnes âgées vivant avec des troubles psychiques.
Il s’agit pour la FIRAH et la Fondation Falret de dégager des pistes de progrès visant à améliorer la participation sociale dans tous les secteurs d’activités (éducation, emploi, sport, culture…) des personnes vivant avec des troubles psychiques, en s’appuyant et en valorisant leurs compétences et leurs capacités.
En effet, la méconnaissance et les idées fausses sur la santé mentale engendrent une stigmatisation des personnes. C’est un obstacle sérieux à leur juste place au sein de la société. Cet appel à projet de recherche appliquée se veut un outil contribuant à lutter contre cette stigmatisation.
La Fondation prendra en compte 6 critères pour évaluer et sélectionner les projets de recherche appliquée qui seront proposés :
- L’objectif général du projet de recherche devra s’inscrire dans une dynamique d’accès aux droits pour les personnes handicapées ;
- L’originalité et le caractère innovant du projet ;
- Le maillage et l’organisation avec les acteurs de terrain ;
- La question de recherche et la méthodologie proposée ;
- Les supports de diffusion et de valorisation ;
- Le réalisme du projet dans l’adéquation entre objectifs, activités et ressources.
Les projets de recherche pourront être financés pour un maximum de 100 000€ pour l’ensemble du projet d’une période maximale de 2 ans.
L’appel à projets est mis en ligne le 6 janvier 2022. Dans un premier temps, des lettres d’intention doivent être envoyées avant le 21 mars 2022, minuit. Les résultats de cette phase de présélection seront annoncés le 1 juillet 2022, pour un dépôt des dossiers complets le 26 septembre 2022, minuit.
Pour aller plus loin, la présentation de l’appel à projets est disponible ci-dessous :