Créée en 2009, reconnue fondation d’utilité publique, la FIRAH (Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap) est dédiée à la recherche appliquée sur le handicap. Le 6 janvier 2022, la Fondation lance un appel à projet dit « général ».
La recherche appliquée obéit aux règles habituelles de toute recherche scientifique et qui a pour but d’apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées et leurs familles.
Dans le cadre de cet appel à projets pour 2022, la Fondation met en avant les sujets prioritaires suivants :
- Représentation des personnes handicapées et exercice de la citoyenneté.
- Quelles articulations entre milieu spécialisé et milieu ordinaire ?
- L’accès aux activités physiques et sportives des personnes handicapées.
Ces 3 sujets ne sont pas obligatoires et la FIRAH est aussi intéressée à recevoir des propositions de recherche appliquée en dehors de ceux-ci.
La Fondation prendra en compte 6 critères pour évaluer et sélectionner les projets de recherche appliquée qui seront proposés :
- L’objectif général du projet de recherche devra s’inscrire dans une dynamique d’accès aux droits pour les personnes handicapées ;
- L’originalité et le caractère innovant du projet ;
- Le maillage et l’organisation avec les acteurs de terrain ;
- La question de recherche et la méthodologie proposée ;
- Les supports de diffusion et de valorisation ;
- Le réalisme du projet dans l’adéquation entre objectifs, activités et ressources.
La Fondation soutient des projets provenant du monde entier.
Les projets de recherche pourront être financés par la FIRAH pour un maximum de 70 000€ pour l’ensemble du projet d’une période maximale de 3 ans.
L’appel à projets est mis en ligne le 6 janvier 2022. Dans un premier temps, des lettres d’intention doivent être envoyées avant le 21 mars 2022, minuit. Les résultats de cette phase de présélection seront annoncés le 1 juillet 2022, pour un dépôt des dossiers complets le 26 septembre 2022, minuit.
Pour aller plus loin, la présentation de l’appel à projets est disponible ci-dessous :