La CNAF et la CNSA co-financent cet appel à projets qui s’adresse aux chercheurs dans des disciplines de sciences humaines et sociales (SHS) (sociologie, économie, démographie, sciences politiques, droit, histoire, sciences de la gestion, psychologie, etc.). Les projets portés par des équipes pluridisciplinaires (croisement des SHS) sont encouragés. Les projets de recherche participative sont possibles.
Quatre axes sont proposés :
Axe 1 : Transformation de l’action publique : des nouvelles technologies aux nouvelles approches ?
Cet axe examine la manière dont les technologies numériques "transforment en profondeur les modalités de prise en charge des patients, les modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, et les modalités d’accès aux prestations sociales".
Présentées comme un ensemble d’outils permettant d’améliorer l’efficacité et l’efficience du fonctionnement des organisations, "ces technologies sont également porteuses d’enjeux plus larges pour lesquels les besoins de connaissances sont importants".
Axe 2 : La (re) spatialisation des actes : du guichet/cabinet/agence au domicile ?
Cet axe cible les technologies du "télé", c’est-à-dire les technologies de mise en lien à distance (téléconsultations, téléservices, etc.). "La mise en lien à distance des individus (relation de soin, de service, d’accompagnement) pose de nouvelles questions sur la spatialité des territoires et des actions, tout comme la réduction des relations en coprésence est porteuse d’un changement de la nature même des relations sociales."
Axe 3 : Outils numériques et aides technologiques, autonomie des personnes et inégalités sociales
Cet axe porte une attention particulière aux écarts entre la représentation des aides technologiques et outils numériques "comme des leviers d’accroissement de l’autonomie et de réduction des inégalités sociales, et la réalité". Concrètement, en procédant à une analyse des usages effectifs, "les projets de recherche pourraient viser à éclairer les obstacles et les limites à la promesse d’autonomie" et les effets des inégalités sociales sur la diversité des usages.
Axe 4 : L’évaluation des technologies numériques : de la mesure de leurs effets à la compréhension de leurs usages ?
Cet axe examine les enjeux de la phase de conception et de la phase d’évaluation des technologies numériques.
Chaque projet retenu pourra prétendre à un financement maximum de 100 000 euros, excepté les projets de recherche participative qui peuvent prétendre à une subvention maximale de 130 000 euros.
La sélection des projets sera assurée par un conseil scientifique dont la composition regroupe les membres financeurs et des chercheurs sélectionnés pour leurs compétences dans les domaines de l’appel à projets.
Les réponses doivent être soumises avant le vendredi 2 juillet 2021 à minuit (l’envoi électronique faisant foi).
Le cahier des charges de l’AAP est disponible ici ;
L’annexe financière (pour la réponse) est disponible ici ;
Et le dossier de réponse type, ici.