Ouvert jusqu’au 31 mai 2021, l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) a publié quatre appels à projets de recherche du programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » financés par la CNSA. Lors de l’édition 2020, la CNSA a soutenu 13 projets en sciences humaines et sociales et en santé publique pour près de 2 600 000 €.
Dans l’édition 2021 du programme, les chercheurs et parties prenantes du champ de l’autonomie sont invités à candidater dans 4 appels à projets :
1. Un appel à projets générique dit « Blanc »
Les acteurs sont invités à se mobiliser pour structurer la recherche sur les handicaps rares, notamment dans le cadre de l’appel à projets « Blanc », qui s’inscrit dans le troisième Schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares (2021-2025) (favorisant la production, le partage et la diffusion des connaissances sur les handicaps rares). C’est une priorité de l’appel à projets « Blanc ».
2. Un appel à projets thématique « Établissements, services et transformation de l’offre médico-sociale »
Cet appel à projets intègre cette année un axe relatif aux professionnels et leurs conditions d’exercice (l’amélioration des politiques publiques à destination des professionnels), d’une part ; un axe relatif aux modes d’habiter et à l’habitat, d’autre part (plan « Ségur » d’aide à l’investissement médico-social) ;
3. Un appel à projets thématique « Autisme et Sciences humaines et sociales »
4. Un appel à projets « Soutien à la structuration de communautés mixtes de recherche »
Les 4 appels à projets sont disponibles ici .
Les candidats ont jusqu’au 31 mai 2021 pour déposer leur projet.
Le 18 mars 2021, l’IReSP organise un webinaire sur ces appels à afin d’informer les futurs candidats et de répondre à leurs questions. Pour vous inscrire, cliquez-ici.