Face au risque d’épuisement physique et psychologique des aidants non professionnels, la Carsat SE soutient l’émergence d’initiatives pour répondre aux besoins des retraités aidants informels. L’appel à projets (AAP), ouvert jusqu’au 31 mars 2021, s’adresse aux porteurs de projets visant majoritairement les aidants retraités autonomes du régime général (GIR 5 et 6).
Deux types d’actions sont soutenus :
- Des actions de formation sur les problématiques concernant la fonction d’aidant : comprendre le processus de vieillissement, favoriser le « bien vieillir » et améliorer la communication (la pathologie, les bonnes postures et gestes au quotidien, la nutrition …).
- Des solutions favorisant le répit des aidants qui permettront de lutter aussi bien contre le repli et la solitude que l’épuisement moral et physique (baluchonnage/relayage, rencontres avec des professionnels, organisation d’activités physiques, sociales, culturelles et de loisirs).
L’AAP est ouvert à tous types de structures en région Sud et Corse, qu’elles soient publiques, privées, à caractère lucratif ou non, intervenant dans la prise en charge des aidants non professionnels.
L’aide sera proposée sous la forme de subventions pouvant couvrir jusqu’à 50% des frais inhérents au démarrage d’un projet (fonctionnement et/ou équipement).
En 2020, la Carsat SE a cofinancé 8 projets, pour un montant total de 69 221 € de subventions.
Plus d’information sur l’AAP est disponible ici.