L’ARS PACA lance un AMI pour la mise en place d’une expérimentation de prestations de relayage/suppléance auprès de personnes en situation de handicap dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Il s’agit d’éviter les situations d’effondrement de l’aidant en lui permettant de confier la responsabilité du soutien au domicile à un autre. Le fait que l’accompagnement se réalise chez la personne aidée, lui permettant de ne pas voir son environnement ni ses habitudes changés, constitue un facteur d’acceptation important pour l’aidant qui redoute parfois l’impact de l’offre de répit proposée en établissement.
La présente expérimentation s’inscrit dans la volonté nationale que l’ARS PACA décline, d’élaborer de nouvelles solutions d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap en mettant la focale sur l’aidant afin d’alléger l’accompagnement à domicile qu’il soit choisi ou subi.
Cet AMI est à destination des aidants qui demeurent à domicile avec une personne en situation de handicap reconnu par une notification MDPH.
Cet appel à candidatures vise les établissements et services des secteurs enfant et adulte des personnes en situation de handicap.
Vous avez jusqu’au 5/09/2023 pour déposer votre candidature.
Pour en savoir +, suivez le lien.