La CNSA lance un appel à manifestation d’intérêt pour financer des travaux d’investissement dans les habitats inclusifs pour personnes âgées :
• Construction ou réhabilitation d’espaces partagés nécessaires à la mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée des habitants (espace dédié, salon, salle à manger, cuisine, buanderie, espace de créativité, d’expression ou d’artisanat, atelier, conciergerie, terrasses extérieures, jardins, potagers, ...). La subvention pourra s’élever jusqu’à 50 000 euros par projet.
• Adaptabilité du bâti, de l’habitat et des logements : les espaces de vie individuelle (cuisine, sanitaires, ouvertures, chauffage, éclairage, etc.), les espaces communs pour la mise en œuvre du projet de vie sociale et partagée, les espaces de circulation intérieurs ou allant vers l’extérieur (capteurs de mouvement, domotique, chemins lumineux, éclairage adapté ...). La subvention pourra s’élever jusqu’à 50 000 euros par projet.
Pour bénéficier de cette aide à l’investissement, les habitats inclusifs devront être inscrits dans la programmation des dépenses d’aide à la vie partagée des conseils départementaux. Ils seront sélectionnés par les conseils départementaux et après avis de la conférence des financeurs de l’habitat inclusif.
La CNSA, après étude des candidatures et validation, abondera les fonds des conseils départementaux qui répondront à l’appel à manifestation d’intérêt ouvert jusqu’au 15 novembre 2022, pour qu’ils soutiennent les projets retenus. Cet appel à manifestation d’intérêt sera reconduit annuellement jusqu’en 2024.
Les porteurs de projets intéressés sont invités à se rapprocher de leur conseil départemental, en leur transmettant leur plan de financement. Les travaux devront être engagés d’ici le 31 décembre 2023 et livrés au plus tard le 31 décembre 2025.