La Région Sud en partenariat avec la Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques (FMES) a créé en 2020 un label régional intelligence économique à destination des PME et TPE du territoire. Il s’agit d’une action visant à accompagner les entreprises dans leurs recherches de partenariats et leurs démarches d’internationalisation.
Cette démarche offre aux entreprises l’opportunité de suivre un parcours de formation et de conseil, permettant d’assurer la sécurisation de leurs savoir-faire et de leur patrimoine informationnel et améliorer, ainsi, leur positionnement stratégique vis-à-vis des grands donneurs d’ordre ou dans la passation de nouveaux contrats. Dans la crise sanitaire et économique actuelle, ce dispositif, reconduit en 2021, constitue une opportunité pour les entreprises qui ont, plus que jamais, besoin de renforcer et protéger leur compétitivité et leur attractivité.
Les entreprises peuvent candidater à ce dispositif jusqu’au 21 juin 2021. Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux PME et TPE régionales volontaires qui s’engageront, une fois leur candidature retenue, dans un parcours de formation et de conseil adapté à leur taille et à leurs effectifs.
A l’issue d’un cycle de formation comprenant trois niveaux distincts et complémentaires, un label régional intelligence économique pourra leur être délivré.
Ce parcours, qui constitue une aide indirecte en tant qu’aide de minimis aux entreprises sélectionnées, sera proposé à celles-ci à partir de la rentrée 2021.
Le cahier des charges de l’AMI est disponible ci-dessous :
Ainsi que le dossier de candidature et l’attestation de minimis :