AMI : accompagnement des personnes handicapées vieillissantes

L’ARS PACA lance un appel à manifestation d’intérêt pour déployer de façon expérimentale de nouveaux modes de prise en charge à destination des personnes handicapées vieillissantes.

L’avancée en âge des personnes soulève des enjeux en termes d’adaptation des établissements et services médico-sociaux, avec une évolution des pratiques professionnelles en termes de prise en charge et d’accompagnement.

Des initiatives ont été menées sur le secteur de la dépendance, plusieurs EHPAD ont entrepris des démarches dans le cadre d’une prise en charge spécifique, alors qu’il n’existe pas d’autorisation spécifique et de financements dédiés.

Sur le champ du handicap, des établissements accueillent des personnes handicapées vieillissantes qui pourraient être prises en charge dans des structures de « droit commun ».

Objectif

L’objectif sera donc de développer de nouvelles modalités expérimentales d’accompagnement et de prise en charge de ces personnes à travers :
 La création d’une unité pour personnes handicapées vieillissantes (unité PHV) au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
OU
 La création d’une équipe mobile rattachée à un ESMS PH

Un dispositif sera mis en place par département, soit un total de six candidatures retenues sur la région, sans répartition prédéfinie des deux options choisies.

Vous avez jusqu’au 3/11/2023 pour déposer votre candidature.

Pour en savoir +, cliquez ici.