APPEL A CANDIDATURE CEDRE 2022-2025 : 2ème vague !

Dans le cadre général de ses Plans climat « Une cop d’avance » et « gardons une cop d’avance », véritables fils rouges de la politique régionale, la Région a fait le choix de mettre le développement économique au service de la transition écologique, de soutenir l’économie circulaire et la responsabilité sociétale des entreprises.

Lancé par la Région Sud, l’appel à candidature 2022-2025 pour le dispositif CEDRE est ouvert une seconde fois afin de compléter les premières candidatures.

Le dispositif CEDRE vise à accompagner et soutenir, dans la durée, des entreprises en développement, créatrices d’emplois qui s’engagent dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises ambitieuse et s’impliquent dans la transition écologique.

Les principaux enjeux sont de :
 Renforcer la communauté CEDRE,
 Soutenir la création d’emplois de qualité,
 Favoriser la structuration des entreprises en croissance à travers la responsabilité
sociétale des entreprises RSE,
 Accélérer la prise en compte de la transition écologique des entreprises de la région,
 Encourager les dynamiques de coopérations inter-entreprises,
 Favoriser la valorisation et les échanges de bonnes pratiques en matière d’économie circulaire.

Jusqu’à présent, le dispositif a permis d’accompagner 200 entreprises dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ambitieuse, impliquant le chef d’entreprise mais également les principales parties-prenantes (salariés, fournisseurs, clients), il a favorisé le développement d’un système coopératif inter-entreprises par la mise en œuvre d’une animation collective et un dispositif de parrainage.

Fort de cette expérience, la Région a décidé de lancer une seconde vague CEDRE pour la période 2022-2025 en confortant le dispositif comme un accélérateur de la transition écologique des entreprises. L’aide peut prendre la forme d’une subvention d’investissement comprise entre 10 000 et 100 000 € HT. Les taux d’intervention seront modulés selon la réglementation applicable à l’entreprise et seront compris entre 40 et 70 %.

Envoyez votre candidature avant le 15 mai 2022 à cedre2022@maregionsud.fr et déposez votre dossier dématérialisé de demande de subvention sur le site https://subventionsenligne.maregionsud.fr.

Pour en savoir plus, la page internet du dispositif sur le site de la Région (cliquez ici) et les documents définissant le cadre d’intervention pour 2022 ainsi que les annexes les dossiers de candidature ci-dessous :