Le Pôle Services à la Personne PACA, le C2RA PACA, les DLA (ESIA 13 et 84, la Claie 06, Sport objectif plus 04) et REUNICA ont réunis leurs compétences locales, régionales et interrégionales autour des problématiques de communication, d’organisation interne et de diversification des services, pour proposer un accompagnement collectif régional à 20 structures de services à la personne sur :
La professionnalisation de l’ensemble des acteurs du secteur services à la personne,
L’amélioration et la diversification des services rendus,
La visibilité de l’ensemble des services (communication externe) mis à disposition du public bénéficiaire,
L’élaboration d’une culture commune et fédératrice (communication interne) pour l’ensemble des acteurs concernés ou impliqués professionnellement.
STRUCTURES BÉNÉFICIAIRES
Vingt structures agréées services à la personne situées en Région PACA.
Leurs dirigeants et responsables des structures de services aux personnes, directeurs, gérants, présidents, responsables d’antennes.
DÉROULEMENT DE L’ACCOMPAGNEMENT
1er Volet – Accompagnement Collectif, sur une période de 14 semaines, 6 journées par groupe de travail de 10 structures
2ème Volet – Accompagnement Individuel, (4 demi - journées par structure, soit 2 jours d’accompagnement individuel), après les temps collectifs
Cette phase a donné lieu a :
Des séances de travail avec le responsable de la structure,
Des entretiens individuels avec les principaux acteurs impliqués de chaque structure.
1ère Etape : Diversification des activités
Il s’est agit au cours de cette étape de :
Elaborer un diagnostic détaillé de l’offre actuelle des services à la personne ;
Décrire les pratiques individuelles et collectives et les processus associés ;
Décrire les rôles et missions des différents acteurs impliqués ;
Analyser les difficultés et les dysfonctionnements enregistrés (concurrence, recouvrements, manque de cohérence, …) ;
Analyser les opportunités (complémentarités, …) ;
Evaluer les enjeux économiques globaux ;
Hiérarchiser l’ensemble des problématiques ;
Elaborer une réponse globale adaptée et les modalités de sa déclinaison et de son articulation dans l’ensemble des structures concernées ;
Un plan de développement global et individuel.
2ème Etape : Communication interne
Il s’est agit au cours de cette étape de :
Construire un plan de communication interne globale ;
Des nouveaux outils
Sa déclinaison dans chacune des structures ;
Travailler sur la mutualisation ;
Analyser et définir les modalités de transfert des bonnes pratiques :
Référentiel commun
Parcours de professionnalisation interne
Tutorat
Auto évaluation formative
Régulation collective….
Il s’est agit de définir en interne une communication pertinente et efficace avant d’envisager de définir la communication externe.
3ème Etape : Communication externe
Lors des réunions des groupes de travail, le volet communication externe a été abordé au plan des besoins ressentis, des retours d’expérience, des publics visés, des dispositifs existants,…
Sur la base des éléments dégagés et validés lors des deux étapes précédentes, il s’agira de construire des outils de communication visant principalement les usagers actuels. Pour cela il conviendra en particulier de :
Poser les axes à retenir dans un plan de communication externe,
Elaborer les contenus des messages correspondants,
Déterminer les supports de communication à privilégier,
Préciser les modalités opérationnelles : moyens, planning,…
Elaborer le cahier des charges de mise en œuvre,
Rédiger le brief pour une éventuelle consultation de prestataires spécialisés.
Les temps collectifs sont terminés depuis la mi - novembre 2009
L’accompagnement est réalisé par Robert FITOUSSI, Sonia JACQUET et Elodie ROMS, du cabinet Singuliers & Co, et la partie communication externe est assurée par Olivier EMRAN du cabinet Nouvel ERE.
L’accompagnement est totalement pris en charge par le Pôle Services à la Personne PACA pour ses adhérents, les DLA et Réunica