Aide aux aidants : un appel à projets pour développer des plateformes pédagogiques !

La CNSA lance un appel à projets visant à développer des plateformes pédagogiques de soutien et de formation à distance pour les proches aidants de personnes âgées ou handicapées.

Quel contenu pour ces plateformes ?
Les plateformes pourront être de deux types : soit des plateformes accessibles à tous, dites en « open source », soit des plateformes d’apprentissage de type « MOODLE » qui nécessitent une inscription préalable des participants. Elles proposeront gratuitement aux proches aidants : un parcours progressif de formation, des contenus de sensibilisation (prévention des risques d’épuisement et d’isolement), des actions de soutien (« groupes de paroles virtuels », groupes de « co-développement »).

À qui s’adresseront les plateformes ?
Le contenu de ces plateformes s’adressera aux proches aidants de personnes handicapées, malades ou en perte d’autonomie liée à l’âge et traitera de problématiques transversales liées aux situations des aidants (faire face au diagnostic, l’accompagnement en établissement, en fin de vie…).

Qui peut proposer un projet de plateforme ?
La CNSA encourage l’alliance d’acteurs issus de l’aide aux aidants et de l’expertise pédagogique en distanciel (université, écoles, instituts spécialisés…). Ainsi, les équipes projet candidates devront être composées, a minima :

  • d’une association nationale ou d’une association à portée régionale, ayant une action et une expertise reconnue auprès des aidants (association représentante d’aidants, de familles, de personnes malades ou handicapées…).
  • d’une université, d’un institut ou d’une école ayant une expertise en sciences de l’information et de la communication, liée à l’ingénierie ou au conseil pédagogique et à la formation.

Comment candidater ?
Renseignez le dossier de candidature (ci-dessous) et envoyez votre dossier par courrier et par voie électronique au plus tard le 30 septembre 2021.

Étape 1 - dépôt par voie électronique : déposez votre candidature en écrivant à : AAPaidants2021@cnsa.fr

Étape 2 - envoi par courrier avec accusé de réception des pièces demandées à l’adresse suivante :
CNSA
Direction de la compensation
Pôle PPI – AAP 2021 Aidants
66, avenue du Maine, 75682 Paris cedex 14

Tout dépôt au-delà de la date de clôture précisée ne sera pas pris en compte. Les porteurs de projet pourront adresser leur demande de renseignements par voie électronique à AAPaidants2021@cnsa.fr

Pour aller plus loi, cliquez ici (communiqué de presse) et consultez le document ci-dessous (cahier des charges de l’AAP) :

cahier des charges