Aides à la mobilité pour développer le recours aux transports alternatifs

Des mesures "coup double" pour protéger le pouvoir d’achat et décarboner les transports.

La loi de finances rectificative (PLFR) pour 2022 permet aux employeurs de prendre en charge jusqu’à 75% de l’abonnement de transport public de leurs salariés jusqu’au 31 décembre 2023.

L’obligation pour les employeur reste inchangée : une prise en charge au minimum 50 % du coût de l’abonnement au transport public de leurs salariés, en échange d’une exonération de cotisations et contribution sociales.
La loi de finances permet, depuis août 2022, de pousser la prise en charge jusqu’à 75 % en profitant toujours de ces exonérations.

Cette nouvelle disposition s’ajoute à celles visant à décarboner les transports comme le forfait "mobilité durable," de la loi d’orientation des mobilités (LOM) de décembre 2019, pour détourner salariés de l’autosolisme.

Le dispositif "forfait mobilité durable" permet aux employeurs de prendre en charge une partie des frais engagés par leurs salariés qui utilisent des moyens de transports alternatifs, comme le vélo, la trottinette et d’autres mobilités douces sur leurs trajets domicile-travail.