Pour répondre aux enjeux d’aménagement du territoire en matière d’accès aux soins, aux besoins et aux attentes très fortes de la population sur la santé, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis en place une politique ambitieuse en matière de santé.
L’appel à projets 2019 propose 4 volets d’intervention :
1. Un volet consacré à la déclinaison du plan cancer régional, adopté par l’Assemblée plénière le 29 juin 2018. Ce volet soutiendra des actions relevant des trois axes suivants : la prévention et le dépistage, le soutien aux malades et à leur famille, et le soutien au développement de lieux d’hébergement.
2. Un volet « santé des jeunes » dont l’axe « parcours santé des jeunes » s’inscrit dans un partenariat plus structuré avec la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, et l’Agence régionale de santé.
3. Un volet « santé des populations vieillissantes » renforcé, afin de soutenir un plus grand nombre d’actions et de répondre aux problématiques liées aux évolutions de la démographie régionale. Ce volet s’inscrit en complémentarité avec les champs d’intervention du « Gérontopôle Sud », nouveau centre ressources régional de santé fondé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence régionale de santé.
4. Un volet sur l’« accès aux soins et aux droits de santé » afin de contribuer à un égal accès social et géographique à la prévention et aux soins. Celui-ci portera une attention particulière aux populations en situation de vulnérabilité ou d’isolement, notamment celles résidant dans les territoires ruraux et péri-urbains, et encouragera la mise en place de parcours de santé intégrant la prévention.
La Région soutiendra également des actions contribuant aux innovations organisationnelles et numériques en santé, à la place des usagers dans le système de santé, et au développement de leurs compétences en santé. Ces axes sont considérés comme les principaux enjeux de la santé publique de demain. Chaque volet se décline en une ou plusieurs fiches thématiques. Les porteurs de projets ont la possibilité de proposer une ou plusieurs actions par fiche, chaque action faisant l’objet du dépôt d’un dossier de demande de subvention.
Clôture de l’appel à projet : le 30 juin 2019
Quels objectifs ?
La déclinaison du plan cancer régional
La santé des jeunes
La santé des populations vieillissantes
L’accès aux soins et aux droits de santé
Le volet 3 "santé des population vieillissante" en détail
Ce volet regroupe des actions de soutien aux aidants ainsi que des actions visant à prévenir la perte d’autonomie et anticiper les ruptures dans le parcours de santé. Elles s’adressent aux personnes vieillissantes : en bonne santé, en perte d’autonomie, atteintes de pathologies chroniques, ainsi qu’à leurs aidants.
Le soutien aux aidants
Dans le cadre de cette fiche thématique, la Région finance des actions de soutien à
l’attention des aidants familiaux, qui visent les objectifs suivants :
− Faciliter le repérage des personnes aidantes susceptibles d’avoir besoin d’un soutien, les plus fragiles ou à risque ;
− Former et accompagner les aidants pour faciliter l’accès à l’information et aux
professionnels qualifiés qui les soutiendront dans leur rôle ;
− Améliorer la communication et la coordination au sein de la relation aidant-aidé professionnel ;
− Favoriser les temps de prise de recul et de répit de l’aidant.
Prévention / Parcours de santé
Dans le cadre de cette fiche, la Région finance, en direction des populations vieillissantes, dont celles atteintes de pathologies chroniques (diabète, cancer, maladies cardiovasculaires, respiratoires et neurodégénératives) des actions collectives de sensibilisation et de prévention qui visent les objectifs suivants :
− Prévenir la perte d’autonomie et la dépendance ;
− Favoriser le maintien à domicile ;
− Favoriser le bien vieillir et l’allongement de l’espérance de vie sans incapacité.
Retrouvez l’appel à projet en détail sur le site internet de la région Sud, et ci-dessous :