Le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur a identifié l’OIR « Silver économie » comme un axe prioritaire de son intervention.
Dans ce cadre, « l’habitat collectif, adapté et connecté pour seniors en Provence Alpes Côte d’Azur » sera l’intégrateur des innovations régionales à destination des seniors.
Le cluster Pôle Services à la Personne a développé un projet régional structurant sur cet enjeu avec la réalisation d’un guide co-construit avec des usagers (professionnels, institutionnels, et seniors), qui matérialise les caractéristiques, les produits et services exigés par des seniors dans le cadre d’un habitat intermédiaire moderne, sécurisé et innovant. Le guide est en cours de déploiement sur des sites démonstrateurs qui seront les marqueurs des innovations, des produits et services et des savoir-faire régionaux. Ces démonstrateurs ont pour objectif de renforcer le développement économique régional (valeur ajoutée, emploi), la santé et le bien-être des seniors et de produire des effets entrainement, notamment en terme d’innovation. Pour les industriels, les démonstrateurs de l’habitat collectif et connecté apporteront un terrain de valorisation (dans les conditions réelles d’usage) des services rendus aux seniors en vue d’une expansion vers des marchés plus larges.
Aujourd’hui, plusieurs opérations territoriales concrètes peuvent s’inscrire dans le déploiement de ces démonstrateurs. Il s’agit de projets particulièrement matures, ayant réuni et mobilisé des collectivités locales, des investisseurs, des prestataires de services et des usagers. Ces projets ont identifié des lieux concrets d’implantation (parcelles, immeubles) et élaboré des projections architecturales, d’organisation, de fonctionnement et de services.
Cependant, ils rencontrent des difficultés dans l’intégration du volet « innovation » (identification des solutions numériques adaptées, intégration des services innovants et de services de proximité dans l’offre globale de services, validation des choix par les usagers, …), et dans l’évaluation de sa valeur-ajoutée, à la fois pour les territoires, les porteurs de projets et les usagers.
Cette étude doit aider à la prise de décision avant d’engager la mise en œuvre concrète et de prendre des décisions sur le périmètre des projets. Les besoins de ces deux projets sont à la fois communs et individuels ; ils sont illustratifs de ce que d’autres projets régionaux de ce type pourront rencontrer dans l’avenir.
Les résultats de cette étude seront ainsi valorisables sur d’autres sites démonstrateurs régionaux.
Retrouvez ci-dessous le cahier des charges de l’appel d’offre :
Les propositions doivent être envoyées au Pôle avant le jeudi 2 mai à 12h