Une étude réalisée par l’institut de sondages TNS Sofres pour la Fédération Hospitalière de France révèle que plus d’un Français sur deux ne se sent pas capable de prendre en charge une personne âgée dépendante et deux sur trois se disent insatisfaits de l’action des pouvoirs publics dans ce domaine.
42% des personnes interrogées se disent incapables de s’acquitter du coût mensuel moyen de 2.200 euros pour un hébergement en maison de retraite si un de leurs parents devait avoir recours à cette solution. Seuls 14% des parents des interviewés pourraient payer eux mêmes leur séjour en maison de retraite et 10% se feraient financer par leurs enfants. Au total, seuls 43% pourraient payer eux-mêmes la maison de retraite, 53% si leurs enfants les aidaient financièrement.
L’enquête confirme le besoin urgent d’une mise en place de moyens adaptés et d’actions concrètes pour pallier notamment le reste à charge trop élevé pour les résidents en maisons de retraite et leur famille et proposer des solutions en établissements et à domicile pour mieux couvrir les besoins des personnes âgées en perte d’autonomie.
67% des sondés jugent qu’"à l’heure actuelle la prise en compte des personnes âgées par les pouvoirs publics n’est pas satisfaisante" et deux tiers des répondants indiquent subir un déficit d’information sur l’accompagnement des personnes âgées en fin de vie.
L’enquête confirme également que l’image des maisons de retraite reste négative. Cette mauvaise opinion est liée à l’expérience de carences vécue par les familles, en premier lieu le manque de personnels qualifiés.