La CARSAT Sud-Est délivre ses nouvelles consignes sanitaires sur la réalisation des actions collectives ainsi que sur les visites à domicile effectuées par des professionnels mandatés par les caisses de retraite pour évaluer les besoins d’aides individuelles favorisant l’autonomie à domicile des retraités fragiles.
La CARSAT Sud-Est précise que :
- pour les animateurs d’ateliers ou d’autres actions de prévention et maintien du lien social, un PASS sanitaire doit être fourni pour la tenue d’une action en présentiel.
La vaccination ne pourra pas être exigée mais fortement recommandée pour tous les professionnels ou bénévoles en contact avec des personnes âgées ou fragiles.
Sauf pour l’intervenant qui exerce son activité au sein d’une structure définies au I de l’article 12 de la loi n°2021-1040 du 05/08/2021 relative à la gestion de la crise sanitaire. Pour ce professionnel, la vaccination est obligatoire sauf contre-indication médicale.
- pour les professionnels intervenant au domicile des retraités fragiles pour le compte des caisses de retraite (évaluateurs des besoins, prestataires habitat), aucune base légale ou règlementaire n’existe pour exiger le PASS sanitaire, qu’il n’est donc pas envisageable de le rendre obligatoire pour ces professionnels. En revanche, la CARSAT Sud-Est rappelle l’importance du respect impératif des gestes barrières (masque, distanciation, hygiène des mains, aération du logement) ainsi que le recueil de l’accord express du retraité pour accéder à son domicile.
Découvrez le nouveau protocole en cliquant ICI ;