Suite à la mise à jour du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19, le ministère du travail a transmis une nouvelle instruction à l’Inspection du Travail en vue de renforcer les contrôles du télétravail au sein des organisations.
L’inspection du travail entend orienter son action autour des 2 axes suivants :
- L’information et l’accompagnement
L’un des rôles de l’Inspection du Travail est d’informer les employeurs des dispositifs existants afin de mettre en place et d’accompagner le télétravail : numéro vert pour les personnes isolées (0 800 13 00 00), appui conseil de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) pour les TPE et PME, accompagnement par les services de santé au travail.
- Les contrôles renforcés
Le second rôle de l’Inspection du Travail est de s’assurer de l’application des mesures indiquées par le gouvernement face à l’épidémie de COVID-19. Cela passe par :
Contrôler l’élaboration du plan d’action pour réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés pour les tâches télétravaillables.
Contrôler la mise en œuvre de ce plan et des actions mises en œuvre pour le télétravail (par exemple : le suivi du taux de présence effectif sur site).
Et pour les tâches non télétravaillables ?
Pour les secteurs où certaines tâches ne sont pas télétravaillables, l’Inspection du Travail veillera à ce que la mise en œuvre du protocole sanitaire et des fiches métiers soit bien appliquée.
Pour vous informer, voici les consignes gouvernementales spécifiques au secteur : ici.