COVID19 : Conduite à tenir pour les SAAD

Le 02/04/2020, le Ministère des solidarités et de la santé a publié une fiche avec les informations sur la conduite à tenir concernant les visites des SAAD intervenant auprès des PA et PH, des familles, en stade épidémique.
La fiche vise à préciser les recommandations spécifiques aux services à domicile. Elle aborde trois catégories de sujets (quelques extraits ci-dessous) :

-* La priorisation des interventions des structures (I)

En cas de difficulté à assurer la continuité de l’intégralité de l’activité du service, les interventions auprès de publics fragiles sont absolument prioritaires afin d’éviter les situations de rupture d’accompagnement. Le maintien des interventions auprès de publics non fragiles relève de la responsabilité individuelle du service et de ses usagers. Si les interventions auprès de publics non fragiles sont maintenues, les professionnels intervenant auprès de publics non fragiles suspendent leurs interventions auprès de personnes âgées et handicapées pour abaisser le niveau de risque de contamination.

Plusieurs principes à suivre pour la priorisation des interventions sont émis.

-* Les modalités de prise en charge à domicile des cas confirmés (II)

Les principes de prise en charge à domicile sont rappelés. Les cas suspects doivent être isolés et évalués par le médecin traitant. Les
interventions sont réduites aux seuls actes essentiels et le nombre d’intervenants différents doit être limité autant que possible afin de préserver tout risque de diffusion.

Les SAAD sont éligibles aux dispositifs de chômage partiel. Concernant les règles de la modulation du temps de travail, les règles de la circulaire de 2013 s’appliquent toujours (page 16-23) : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/07/cir_39848.pdf

-* Recommandations applicables aux SAAD Famille (III)
Au regard de la crise sanitaire actuelle, de la nécessité de maintenir les interventions auprès des familles les plus fragilisées, il est nécessaire que les services s’organisent (l’intervention laissée à l’appréciation des SAAD).
Quatre éléments pour prioriser l’intervention des professionnels sur les faits générateurs sont énumérés.

Le document est disponible ci-dessous :