L’article 19 de la loi du 8 avril 2024, dite loi « bien vieillir », a mis en place une mesure de reconnaissance des professionnels intervenant au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées : la création d’une carte professionnelle.
La création de la carte professionnelle pour les aides à domicile est présentée comme une avancée majeure dans la valorisation de leur rôle essentiel dans le système de santé. Cette carte apporte une reconnaissance officielle et favorise une meilleure identification des différentes aides à domicile existantes.
Certains professionnels de l’aide à domicile intervenant auprès des personnes âgées ou handicapées pourront disposer d’une carte "professionnel qualifié de l’aide à domicile", selon des modalités fixées par décret.
Un décret en date du 30 décembre 2024 définit les catégories de professionnels en bénéficiant, ses modalités de délivrance ainsi que les facilités associées à sa détention.
Le dispositif était censé entrer en vigueur le 1er janvier 2025 mais l’arrêté doit encore paraître pour que le dispositif soit opérationnel.