L’objectif de cette journée : analyser la place et les différentes dimensions de la citoyenneté au sein du secteur des services à la personne en Europe : le respect de la personne, liberté de choix, liberté d’expression, la solidarité, la lutte contre les exclusions.
Nous avons fait le point sur la réglementation des SSIG, débattu sur la possibilité d’une définition européenne des services à la personne et abordé les innovations développées dans les services à la personne, quelles soient techniques ou organisationnelles et avons échangé sur les répercussions (positives ou négatives) de ces innovations auprès des bénéficiaires et leurs familles.
Programme
- Programme du séminaire "Citoyenneté et innovation dans les services à la personne en Europe : quels défis ?"
Lors de cette journée, les lauréats du concours Initiatives Compétences, organisé par le Pôle Services à la Personne PACA, ont reçu les prix décernés par le jury réuni le 17 septembre dernier.
Ce concours entend promouvoir des initiatives novatrices de structures de services à la personne favorisant la coopération, la professionnalisation et la responsabilité sociale.
Les quatre prix décernés seront :
Prix de l’Innovation RH et de la Responsabilité sociale, soutenu par Chorum,
Prix de la Mutualisation, soutenu par Chorum,
Prix de la Coopération innovante, soutenu par le Crédit Coopératif,
Prix de la Professionnsalisation, soutenu par le Crédit Mutuel Méditerranéen.