La réalisation de la grille "sécurisation des domiciles" répond à une demande d’un groupe d’adhérents de travailler autour de la prévention des risques des personnes âgées et de manière concomitante des salariés. L’objectif étant de mettre en lumière le rôle de préventeur de l’aide à domicile.
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L’autre objectif pour le Pôle Services à la Personne est celui du traitement et de la consolidation des informations récoltées.
Les informations demandées dans la partie administrative de la grille, une fois consolidées, doivent servir à élaborer des statistiques par territoire et par public, afin de dégager des tendances en termes de risques présents à domicile, de travaux à effectuer, etc.
L’objectif étant d’interpeller les prescripteurs sur des actions de prévention.
La grille "sécurisation des domiciles" peut être utilisée comme un cadre de référence, les items peuvent ne pas être renseignés dans la totalité.
La grille peut-être utilisée de différentes manières, et dans différents moments du parcours de l’usager :
- Chez de nouveaux bénéficiaires lors des prises en charge : remplissage exhaustif
- Chez les bénéficiaires en place : remplissage à partir des dysfonctionnements déjà identifiés par les intervenants et responsables de secteur.
- Chez les bénéficiaires où les risques sont importants et où la formalisation d’alertes, notamment à destination des aidants (ou des travailleurs sociaux) est importante. L’outil devient alors un support de communication et de relais. Les structures peuvent également l’utiliser dans les domiciles où des arrêts de travail ont eu lieu.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter au 04 91 31 10 24.