Communiqué de presse 5 : Résultats des activités d’évaluation sur l’impact de la méthodologie participative TAAFE
Le modèle TAAFE - cadre participatif pour développer un environnement adapté aux personnes âgées pouvant être adopté par les autorités publiques de l’Espace Alpin - a été testé dans les cinq sites pilotes du projet : Trévise en Italie ; Mössingen en Allemagne ; Feldbach en Autriche ; Marseille en France ; et Žiri en Slovénie. Les activités menées dans le cadre du projet TAAFE ont clairement démontré l’importance de créer des environnements adaptés aux personnes âgées en favorisant la participation, l’inclusion à long terme et la reconnaissance des personnes âgées.
Les deux années d’activités d’évaluation du projet TAAFE ont permis de dresser un tableau précis des principaux axes d’intervention soutenant un vieillissement actif et en bonne santé, afin d’accompagner l’ensemble des acteurs impliqués dans les cinq sites pilotes TAAFE. Grâce à une approche multidimensionnelle des environnements adaptés aux personnes âgées et à l’utilisation de méthodologies intégrant des outils qualitatifs et quantitatifs, l’évaluation offre un aperçu clair des avantages de l’adaptation du modèle TAAFE aux spécificités locales de chaque région, favorisant et guidant les initiatives futures pour améliorer la vie des personnes âgées.
Afin de fournir une évaluation complète des résultats des activités du projet, une « pré- et post- » analyse a été réalisée. Elle a permis de mesurer l’impact de la participation sur chaque site pilote. En outre, une évaluation de l’impact social a été réalisée pour reconnaître les forces et les faiblesses des actions pilotes, et mettre en évidence les changements induits par le projet.
Dans l’analyse pré-post, l’élaboration d’indicateurs pour mesurer l’impact a été réalisée à partir des 8 dimensions identifiées par l’Organisation mondiale de la santé dans le cadre du projet "Villes et communautés amies des aînés" sur les politiques, les services et les aménagements favorisant les processus de vieillissement actif.
Grâce aux données recueillies à l’aide de questionnaires ad hoc, les répondants ont été invités à évaluer leur niveau de participation aux processus participatifs de planification et de prise de décision concernant les 8 dimensions de l’OMS. Les questionnaires ont été distribués aux participants des Trios locaux et ont impliqué les parties prenantes au début (questionnaire initial) et à la fin (questionnaire final) des activités prévues par le Trio.
L’enquête a impliqué 96 personnes au total. Dans le questionnaire initial, 75 répondants sur 96 ont déclaré qu’ils avaient déjà commencé à participer aux activités du projet - 53 étaient des personnes âgées (60 ans et plus) et la majorité étaient impliquées en tant que membres de groupes d’action locale.
L’analyse des données agrégées de tous les sites pilotes indique une cohérence substantielle entre les expériences passées et l’impact attendu au sein du projet pour toutes les dimensions - « Communication et information », « Travail social et services de santé » et « Participation sociale » ayant reçu les valeurs moyennes les plus élevées. De plus, « la participation sociale » et « le respect et l’inclusion sociale » sont les dimensions pour lesquelles les répondants pensent qu’ils pourraient mieux contribuer grâce aux activités prévues du projet, soulignant davantage l’importance de la participation et de l’inclusion pour les personnes âgées participant à TAAFE.
Le questionnaire final est, lui, axé uniquement sur les dimensions et les aspects clés connexes choisis par les partenaires pour la mise en œuvre de leur action pilote – avec un total de 41 répondants. L’impact de la méthodologie participative a été mesuré en calculant l’écart entre les scores attribués dans le questionnaire initial et dans le questionnaire final pour les dimensions liées aux actions pilotes pour chaque partenaire.
Dans l’ensemble, l’analyse pré-post présente des résultats intéressants sur l’impact généré par la mise en œuvre de la méthodologie participative TAAFE. À cet égard, les dimensions « Participation sociale » et « Respect et inclusion sociale » illustrent le mieux l’impact positif des activités du projet. Les participants ont en outre souligné l’importance de la sensibilisation aux besoins des personnes âgées et d’initiatives d’éducation sur la condition des personnes âgées, ainsi que de promotion d’événements sociaux pour les personnes âgées tout en favorisant l’accessibilité et les interactions intergénérationnelles.
Complémentaire à l’analyse pré-post, l’évaluation d’impact social vise à reconnaître les forces et les faiblesses des actions pilotes grâce à une analyse SWOT centrée sur les activités et les solutions adoptées dans les différents sites pilotes. La collecte de données a été effectuée au moyen d’un questionnaire ouvert demandant aux membres de Trio d’identifier et de clarifier leurs points de vue concernant les forces, les faiblesses, les avantages et les opportunités de l’action pilote, à la fois par rapport aux activités menées et aux conditions spécifiques impactant les processus participatifs.
À cet égard, les personnes interrogées ont salué l’augmentation de la possibilité pour les personnes âgées de s’impliquer et de collaborer aux activités - la méthodologie participative TAAFE créant l’empathie, la convivialité et le partage des connaissances nécessaires pour encourager les personnes âgées à investir leurs ressources personnelles et leur temps. De plus, conformément aux résultats de l’analyse pré-post, les activités pilotes ont créé des opportunités concrètes pour fournir aux personnes âgées de nouvelles connaissances et compétences, tout en soulignant l’importance et la valeur des contributions des personnes âgées au bien-être du groupe concerné.
Par ailleurs, l’évaluation de l’impact social a permis de préciser les activités menées par les répondants de TAAFE, leur demandant de relier ces activités aux changements de leur organisation et pour les personnes âgées. Parmi les exemples d’activités pertinentes indiquées par les répondants figurent la formation de bénévoles pour un vieillissement de qualité, des formations pour les proches aidants, la création d’un rendez-vous hebdomadaire appelé « Café numérique », et l’organisation d’activités de soutien numérique. Parmi les changements connexes, les répondants ont indiqué une plus grande coopération intergénérationnelle, un accès accru à la littérature, une meilleure connaissance du fonctionnement institutionnel et une meilleure coopération avec les représentants de la municipalité.
Enfin, un test du modèle d’évaluation de l’impact social est en cours en utilisant la technique du retour sur investissement social (SROI). Le SROI permet de mesurer la corrélation entre les avantages et les coûts encourus pour une initiative donnée, la mesure étant exprimée par une proportion entre le montant investi et son rendement social. Le ratio SROI, calculé à partir de la quantification des indicateurs d’impact, ainsi que le rapport, sont en cours d’élaboration.
Pour conclure, en cohérence avec les priorités indiquées par les seniors impliqués dans le projet à travers les cinq sites pilotes, nous avons observé que la principale force du projet TAAFE est son efficacité à soutenir les associations de personnes âgées et à renforcer la sensibilisation et les liens avec les principaux groupes de parties prenantes qui abordent les problèmes des personnes âgées, également au niveau institutionnel, tout en identifiant et en sensibilisant aux besoins et aux souhaits des personnes âgées.