Depuis la mi-mars 2020, la crise sanitaire et le confinement ont indéniablement bousculés notre quotidien. Dans ce cadre inédit, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont souhaité conserver trace du moment historique traversé, en recueillant des témoignages pour les transmettre aux générations futures. Le Pôle Services à la Personne a pris part à cet élan.
Courant juin, le Pôle a en effet été à la rencontre de huit personnes : personnes fragiles bénéficiaires de services et particulièrement exposées (personnes âgées, en situation d’handicap, maladies chroniques, etc.) et professionnels de l’aide à la personne (parmi les seuls autorisés à leur rendre visite à domicile durant le confinement).
A travers ces différents regards, les témoignages se centrent sur ce qui s’y est passé, ce qu’a concrètement changé, ou non, la période de confinement dans l’ordinaire de ces personnes (chez soi, ordinaire professionnel…), du vivre et maintien « chez soi », mais aussi de l’importance du lien et du rapport à l’extérieur, à la solidarité, à l’aide et aux services à la personne.
Le recueil propose ainsi d’ouvrir une fenêtre sur le domicile et d’explorer le confinement depuis son site premier, avec ces personnes.
Le document anonymisé, a été déposé aux Archives départementales de Bouches-du-Rhône le 30 juin 2020. Il est accessible en téléchargement ci-dessous :