Des aides aux employeurs pour favoriser l’alternance des travailleurs en situation de handicap

Aujourd’hui le 11/12 h de l’AGEFIPH PACA Corse nous présentait les mesures exceptionnelles disponibles en 2021 pour les contrats d’alternance et les recrutements de personnes en situation de handicap.

Plus de 50 participants, dont le Pôle Service à la personne, étaient au rdv.
Merci aux intervenants pour la qualité et la technicité de leur présentation : Corinne Toussaint (AGEFIPH), Bertrand Bonnard (DREETS ex DIRECCT), Thierry Lallement (FIPHFP), Philippe Carmona (AGEFIPH PACA Corse).

Que retenir ?

Pour soutenir les contrats d’apprentissage (sans limite d’âge) et les contrats de professionnalisation (jusqu’à 29 ans) des personnes en situation de handicap, il existe :

• Une aide exceptionnelle de l’Etat pour les entreprises de < 250 salariés pour tout contrat d’alternance signé avant le 30 juin 2021 (le montant alloué dépend de l’âge de l’apprenti ou de l’alternant). Pas de formalisme particulier, l’aide se déclenche automatiquement lors du dépôt du contrat auprès de l’OPCO.

• Des aides majorées de la FIFPHFP (pour la fonction publique).

• Des aides majorées de l’AGEFIPH (pour le secteur privé) prolongées jusqu’au 31 décembre 2021 pour les contrats conclus à partir du 11 mai 2020 (le montant dépend de la durée du contrat avec un minimum de 6 mois).

  • Une aide à la conclusion d’un contrat d’apprentissage ;
  • Une aide à l’embauche à l’issue du contrat entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021 jusqu’au niveau Master (les entreprises < 250 salariés sont éligibles de droit/ sous conditions pour les plus de 250 salariés) ;
  • Une aide pour les aménagements du poste ;
  • Des aides techniques (par exemple : pour le transport de l’apprenti).

A noter : Dès lors que la prolongation du contrat d’alternance vise la préparation d’un diplôme supérieur, l’aide peut être à nouveau mobilisée par l’employeur (par exemple : un premier contrat d’alternance pour un bac pro, un deuxième contrat d’apprentissage pour un BTS). L’aide peut également être réajustée en cas de redoublement.

Pour déposer sa demande d’aide auprès de l’AGEFIPH, rendez-vous sur la plateforme web de dépôt des demandes en ligne : https://www.agefiph.fr/aides-handicap/depot-de-demande-d-aide-financiere