La recherche d’efficacité énergétique et de transition écologique des établissements sanitaires et médico-sociaux est primordiale pour enclencher une dynamique et faire évoluer les acteurs en matière de développement durable. La mise en place de cette politique est une ambition majeure et stratégique du Ségur de la Santé. Elle rejoint aussi la politique de préservation environnementale de la Région Sud « Gardons une COP d’avance », le nouveau Plan climat qui prend la suite du plan « Une COP d’avance ».
La Direction générale de la Santé (DGOS) et la CNSA vont ainsi octroyer jusqu’à 10M€ d’aides financières ces 4 prochaines années (de 2021-2024) pour appuyer le déploiement d’un réseau de Conseillers Transition Energétique et Ecologique en santé (CTEES) et de coordinateurs dans les territoires. Ces professionnels, une fois recrutés, bénéficieront de l’appui de l’ANAP.
Il s’agit d’accompagner les manageurs et les décideurs locaux dans la réduction de l’empreinte carbone des EHPAD (ainsi que des hôpitaux et des cliniques). Les conseillers en performance énergétique auront pour priorité d’accompagner les équipes locales dans l’élaboration et le suivi des bilans de gaz à effet de serre tout en s’attachant à la qualité de l’air intérieur des bâtiments. En effet, conformément aux objectifs gouvernementaux dans ce domaine, les consommations énergétiques devront être réduites de 40% d’ici 2030, de 50% d’ici 2040 et de 60% d’ici 2050.
Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI), des aides financières (jusqu’à 10M€/an) seront allouées de 2021 à 2024 pour recruter les CTEES. Répondre à cet AMI, c’est déposer un dossier de candidatures pour obtenir le financement des postes de conseillers ou coordinateurs en transition énergétique et écologique.
La date limite pour le premier dépôt de dossiers est fixée au 30/10/2021.
Le dossier complet de l’AMI est disponible ici.