Ce document précise les nouvelles modalités de distribution de masques sanitaires par l’Etat et l’organisation des dotations y compris pour les SAAD.
Extraits :
1. Grands principes
Depuis le début de l’épidémie de covid-19, l’État a organisé la distribution de masques aux professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux, avec pour objectif prioritaire leur protection et la préservation de notre capacité sanitaire.
En phase de sortie de confinement, les distributions se poursuivent, avec pour objectif prioritaire la limitation au maximum de la diffusion du virus et l’accompagnement de la reprise d’activité. Dans ce cadre, la stratégie de répartition des masques sanitaires par l’État a vocation à évoluer.
2. Dotations cibles nationales pour le secteur médico-social
Au niveau national, les dotations cibles du secteur médico-social sont calculées à partir d’un besoin hebdomadaire de masques par lit ou place.
Dans le cadre du déploiement de la nouvelle doctrine nationale, les acteurs en charge de la répartition à l’échelle territoriale (ARS ou Conseil Départemental) doivent prendre en compte la cible nationale d’augmentation des dotations, mais peuvent conserver les méthodes de travail et les circuits mis en place depuis le début de la distribution de masques sanitaires par l’Etat.
Pour les établissements et services médico-sociaux, les besoins théoriques globaux ont été évalués de la manière suivante :
- 10 à 11 masques par lit ou place et par semaine en moyenne équivalents à 10 à 15 masques par professionnel et par semaine en moyenne.
Ces dotations concernent :
- Les professionnels exerçant dans les établissements et services du secteur personnes âgées qui sont en contact avec des personnes particulièrement vulnérables vis à vis du covid-19 nécessitant une protection particulière :
- EHPAD ;
- Résidences autonomie ;
- Autres établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées ;
- Services de soins et d’aides à domicile (dotation pour tous les SAAD, SSIAD et SPASAD même lorsqu’ils n’interviennent pas uniquement auprès de personnes âgées).
NB : les auxiliaires de vie intervenant auprès de particuliers employeurs, y compris en mode mandataire, sont dotés via le réseau des officines (voir fiche sur les distributions de masques sanitaires aux professionnels de ville).
3. Recommandations d’utilisation des différents types de masques sanitaires
4. Prescription de masques aux personnes à très haut risque médical par les médecins
5. Circuits de distribution
Source : Ministère de la Santé