Le département des Alpes-Maritimes a initié une démarche de dotation en tests antigéniques, notamment en direction des Services d’Aide à Domicile. Le département a en effet commandé 100 000 tests en vue d’apporter un appui aux personnes vulnérables et à ceux qui en prennent soin.
Cette démarche s’inscrit dans une stratégie visant à rompre les chaînes de contamination auprès des publics fragiles et vulnérables en identifiant les porteurs sains avec lesquels ils peuvent entrer en contact et qui sont susceptibles de diffuser le virus. Elle s’adresse aux professionnels travaillant auprès des personnes fragiles et vulnérables, en EHPAD ou dans les Services d’Aide à Domicile.
Ces tests de prélèvement nasopharyngé permettent une détection rapide (30 minutes), sans besoin de confirmation quant à sa positivité. Ils ne nécessitent en outre aucune condition de stockage particulière.
Le Département travaille actuellement à l’organisation de la distribution de ces tests. Les SAAD des Alpes-Maritimes sont ainsi invités à s’inscrire dans la démarche et à contribuer à la mise en œuvre.