MaPrimeAdapt’ entrera en action le 1er janvier 2024. Ce dispositif d’aides destiné aux seniors donnerait la priorité aux travaux globaux de rénovation des logements.
Dans le cadre du plan de lutte contre les chutes des personnes âgées, MaPrimeAdapt’ a pour objectif d’adapter les logements des seniors de plus de 70 ans en fonction de leur perte d’autonomie, pour continuer à vivre chez soi.
En effet, le gouvernement souhaite capitaliser sur le succès de MaPrimeRénov‘, la principale subvention aux travaux économiques d’énergie dans les logements. Dans sa campagne, Emmanuel Macron avait indiqué vouloir mettre en place une enveloppe globale de 400 millions d’euros pour financer l’aménagement et l’adaptation des seniors.
L’objectif est d’adapter 680 000 logements d’ici fin 2032. Au total, MaPrimeAdapt’ devrait couvrir près d’une vingtaine d’aménagements et d’équipements, principalement dans la salle de bain et les sanitaires (par ex. : un système de motorisation pour les volets ou les portes d’entrée, la pose d’un revêtement de sol antidérapant ou le remplacement d’une baignoire par un bac à douche extra-plat).
Le montant de cette aide n’est pas officiellement précisé. Néanmoins, pour anticiper le départ de cette aide, 35 millions d’euros seront alloués à l’Agence nationale de l’habitat (Anah) en 2023.
Les critères d’attribution ne sont pas encore connus. Le montant dépendra des revenus du bénéficiaire. L’Anah devra définir un « diagnostic du logement » selon les spécificités de l’habitation et les fragilités des seniors. Seront visés en priorité les propriétaires occupants et locataires du parc privé des catégories modestes et très modestes
Ce dispositif d’accompagnement et d’aides financières se présentera sous la forme d’une plateforme unique à destination des entreprises du bâtiment et de leurs clients âgés de plus de 70 ans.