Eurostat, l’organisme de statistiques de l’Union européenne publie une étude menée sur l’espérance de vie à 65 ans et l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans en Europe.
Concernant l’espérance de vie à 65 ans, la France affiche de bons résultats puisqu’elle est en moyenne de 23,4 ans chez les femmes et de 18,9 ans chez les hommes.
En revanche, s’agissant de l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans, la France perd sa position de tête, la moyenne pour les femmes étant estimée à 9,8 années et à 9 années pour celle des hommes. Ces chiffres restent toutefois plus élevés que la moyenne européenne.
L’écart est donc réduit entre hommes et femmes par rapport à l’espérance de vie générale, ce qui signifie que la dépendance touche beaucoup plus les femmes en termes de durée.
La France présente le plus fort écart entre l’espérance de vie à 65 ans et l’espérance de vie en bonne santé au même âge. Cet écart, et donc la durée de vie moyenne à 65 ans avec un problème de santé ou de dépendance, est de 13,6 années pour les femmes et de 9,9 années pour les hommes.
Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi la prévention de la dépendance et sa prise en charge constituent des enjeux stratégiques pour les prochaines décennies
Pour lire les résultats de l’étude :