La DARES vient de publier une étude sur les risques psychosociaux chez les salariées de l’aide à domicile. Cette étude repose sur une comparaison réalisée avec l’ensemble des salariés.
Dans ses grandes lignes :
- Les salariés du secteur se distinguent en ce qu’ils se composent essentiellement des femmes, de personnes plus âgées et plus fréquemment de nationalité étrangère que pour l’ensemble des salariés ;
- Egalement par rapport à la situation générale, le secteur se caractérise par : des horaires plus morcelées et des temps de repos réduits, une plus grande difficulté à concilier en vie professionnelle et personnelle, un « degrés d’isolement » accru marquant un faible soutien par un collectif de travail, et une rémunération insuffisante.
- Les conflits de valeurs semblent particulièrement prononcés (exigence au travail versus valeurs professionnelles, sociales ou personnelles), qui tient principalement à un manque de moyens (information, formation, durée de présence auprès des bénéficiaires).
- On notera enfin une intensité de travail plus modérée que pour la situation de l’ensemble des salariés, et un sentiment d’être plus marqué d’être reconnu.
Pour plus d’informations, l’étude est disponible ici :