Le plan Alzheimer 2008-2012 a fait l’objet d’une évaluation débutée en novembre dernier.
Le rapport qui a été remis le 26 juin 2013 porte un jugement positif sur les actions mises en œuvre et leur suivi.
Celui-ci "était un plan ambitieux, bien conçu, développant des actions à tous les niveaux, du médicosocial à la recherche, en passant par l’éthique, cherchant à améliorer la qualité de la prise en charge et à fédérer les efforts de recherche. Sa gouvernance au plus haut niveau permettait une action coordonnée des différents ministères évitant les obstacles liés à l’organisation en silos".
Le financement a été à "la hauteur de cet enjeu majeur de santé publique et sociétal. Une somme de 1,2 milliard d’euros a été affectée au domaine médicosocial, 0,2 milliard au sanitaire et 0,2 milliard à la recherche, ce qui correspond à un effort sans précédent à l’échelle nationale et internationale".
Cependant quelques points apparaissent encore perfectibles, notamment des problématiques liées à la prise en charge des malades d’Alzheimer en milieu hospitalier, aux urgences ou en services de spécialités médicales ou chirurgicales.
François Hollande a annoncé la mise en place d’un quatrième Plan Alzheimer pour 2013-2017 en septembre dernier mais il semble qu’il ne sera opérationnel qu’en 2014, le précédent ayant été prolongé jusqu’en juin 2013.