Cette expérimentation sera conduite pendant 24 mois dans toutes les régions de France métropolitaine et 2 départements et collectivités d’outre-mer. Le rapport Denormandie-Chevalier sur les aides techniques a montré que les personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie ont trop peu recours aux aides techniques.
La CNSA porte, dans le cadre de l’article 51, une expérimentation, visant à tester un modèle de réponse au besoin d’accompagnement sur les aides techniques en proximité pour les personnes, quels que soient leur âge, leurs difficultés et leurs lieux de vie. Elle repose sur des équipes de professionnels qui accompagneront les personnes dans l’évaluation de leurs besoins, l’essai, le choix, l’acceptation et l’apprentissage d’une aide technique. Pour ce faire, les porteurs sont invités à mettre en place des actions de pair-accompagnement par des utilisateurs d’aides techniques.
L’enveloppe consacrée à l’expérimentation, dotée initialement de 6,3 millions d’euros, a été réévaluée à hauteur de 10,7 millions d’euros. Ce financement complémentaire permet ainsi de doubler le nombre d’équipes financées.
La sélection permet ainsi de retenir des équipes composées de professionnels issus des secteurs médico-social, sanitaire, associatif et des collectivités locales, et proposant différentes manières de mailler leur territoire, par exemple en s’appuyant sur des antennes locales ou grâce à des partenariats.
L’expérimentation, qui démarrera en juillet 2021, doit se terminer en juin 2023. Parmi les 112 candidates et 24 équipes sélectionnées, les lauréats régionaux sont :
- Centre hospitalier de Grasse
- CREEDAT
Pour aller plus loin, cliquez ici.