Le 22 octobre 2018, la Ministre de la Santé et des Solidarités relançait la filière de la Silver économie et confiait le pilotage d’un comité d’animation à Luc Broussy, Président de France Silver Eco. Ce comité avait pour objectif de proposer une feuille de route en fixant les priorité stratégiques de la filière.
Ainsi, suite à la séance du Conseil national de la Silver économie la feuille de route a été rédigée et transmise à la Ministre.
Le double objectif de la feuille de route :
informer les acteurs de la Silver économie des sujets prioritaires de la filière
fixer un cadre de travail
Le comité d’animation porte une vision commune de la Silver économie qu’il définit comme "une économie de l’innovation et une économie de la bienveillance".
1ère priorité : un logement adapté ;
2ème priorité : l’adaptation de la ville, des territoires et des mobilités ;
3ème priorité : l’apport des nouvelles technologiques dans les établissements et services médico-sociaux.
Pour compléter les trois axes principaux le Comité invite des personnalités ou organisations intéressées de faire des propositions sur 3 thèmes :
Le Silver tourisme,
La liquéfaction du patrimoine immobilier des seniors,
Une économie à la déontologie irréprochable.
Enfin, la feuille de route décline 6 objectifs opérationnels pour la filière : rationaliser l’offre de solution, inclure l’ensemble des acteurs, exporter le savoir-faire français, être accessible au consommateur, diffuser le concept de Silver économie et développer l’activité de l’Observatoire de la Silver économie.
Pour aller plus loin :