Suite à l’action RSE engagée depuis 2011, le Pôle Services à la Personne a développé une démarche de prévention autour des services à la personne et de l’habitat spécifiquement auprès des personnes dépendantes (malades, âgées, handicapées).
L’idée centrale est que les salariés du secteur des services à la personne, parce qu’ils interviennent quotidiennement au domicile des particuliers ont un rôle à jouer en amont dans le repérage des problématiques d’habitat (insalubrité, adaptation à la situation de la personne notamment dépendante, sécurité et santé, environnement, précarité énergétique…) et dans l’orientation vers les acteurs en capacité de répondre aux problématiques repérées.
Ils peuvent aussi en aval apporter des solutions sur des prestations de bricolage (moins de deux heures d’intervention).
Pour mettre en application cette réflexion et évaluer la pertinence de ce positionnement pour les entreprises de services à la personne et la plus-value pour les usagers, le Pôle Services à la personne et AG2R La Mondiale ont mis en place une action expérimentale intitulée Sécurité et Santé, mieux vivre à domicile, réservée aux adhérents du Pôle.
Flyer de présentation de l’action
8 structures ont participé, réunissant des cadres dirigeants, des responsables de secteur, des ergothérapeutes.
Une grille de repérage des besoins a été expérimentée et testée auprès de 30 usagers.
Synthèse du bilan de l’action
La démarche collective a permis de créer les outils suivants :
Grille de repérage des risques sécurité et santé liés au domicile, en complément de celle utilisée par les responsables de secteur pour évaluer le besoin des personnes,
Document de sensibilisation des particuliers aux risques sécurité et santé,
Référencement des dispositifs d’aide et de conseil disponibles.
La grille est à disposition de l’ensemble des adhérents et peut être remplie directement en ligne ici.
En remplissant la grille, les professionnels de l’aide à domicile ont la possibilité d’imprimer deux synthèses : l’une à destination de l’usager et l’autre à destination de la structure.
En fonction du degré d’alerte constaté (de bleu à rouge), des commentaires et des recommandations sont formulées à destination de l’usager ou de la structure, et un ensemble d’acteurs et de dispositifs d’information, de conseils et de financements sont proposés.
Les fiches conseils sont également accessibles sur le site ici.
Pour toute question, vous pouvez contacter Valérie Rippert au 04 91 31 10 24.