Le Pôle Services à la Personne était présent, les 13 et 14 octobre 2022 à Paris, aux journées nationales #ESMSnumérique « Réussir le virage numérique dans le médico-social ».
La Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), l’Agence du Numérique en Santé (ANS), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (l’Anap) ont organisé pour la première fois des journées nationales dédiées au numérique pour le secteur social et médico-social.
Depuis plusieurs mois, sous l’impulsion de la DNS, les acteurs se sont engagés à renforcer la place du numérique dans les pratiques des professionnels pour améliorer la qualité d’accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes en difficultés de manière générale. Le programme ESMS numérique piloté par la CNSA le dispositif SONS piloté par la DNS et l’ANS sont devenus les moteurs du Ségur du numérique en santé pour le secteur social et médico-social.
Le programme ESMS numérique repose essentiellement sur le déploiement et l’utilisation effective d’un dossier usager informatisé (DUI) interopérable au bénéfice de chaque personne accompagnée. Ce dossier permet un partage d’informations simplifié entre les acteurs du sanitaire et du médico-social, mais aussi un partage facilité avec les usagers et les aidants, grâce aux « services socles » (Mon espace santé, la Messagerie sécurisé de santé ou encore l’Identité Nationale de Santé).
À ce jour, 260 projets ont été retenus permettant de financer 6 900 ESMS, l’objectif est d’atteindre 1500 projets pour 36 000 ESMS d’ici 2025. La CNSA appelle les ESMS à poursuivre la dynamique engagée en déposant leurs candidatures lors des appels à projets nationaux et régionaux qui vont être lancés chaque année jusqu’en 2025.
Pour en savoir + :
https://esante.gouv.fr/espace-presse/journees-nationales-esmsnumerique-reussir-le-virage-numerique-dans-le-medico-social
https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/journees-nationales-esmsnumerique-reussir-le-virage-numerique-dans-le-medico-social