L’AFEST ou Formation En Situation de Travail est un outil qui vise à faciliter l’accès et le recours à la formation professionnelle dans l’entreprise.
Elle contribue à fidéliser, faire progresser et valoriser vos salariés.
« En région PACA, nous avons accompagné l’expérimentation de l’AFEST pour des structures de l’aide à domicile. Cette modalité peut en effet amener des éléments de réponse à la problématique de recrutement, de turn over ou encore d’usure professionnelle. En créant des parcours de formation d’intégration et un tutorat en situation de travail, chacun monte en compétences. Le sentiment d’isolement des nouveaux recrutés est réduit, les phases réflexives rassurent et permettent d’échanger sur des situations qui n’auraient parfois pas été évoquées. Le résultat positif de l’expérimentation conduit la branche à réfléchir à un outil plus large pour faciliter l’AFEST dans le secteur de l’aide à domicile au niveau national » (Marie-Pierre Fivert, conseillère emploi formation Uniformation Sud Est.)
Votre OPCO Uniformation vous accompagne dans vos projets d’AFEST, avec une offre de service déployée par ses conseillers emploi formation en région :
- Organisation d’ateliers thématiques
- Formations clés en main pour les structures de -50 salariés
- Financement d’une prestation d’ingénierie AFEST
- Pré- diagnostic de votre projet
- Diagnostic réalisé par un prestataire externe
- Mise à disposition d’une liste d’experts référencés pour vous aider à concevoir une AFEST
- Prise en charge des frais pédagogiques dans le cadre de demande individuelle pour un stagiaire dans la limite de 50€ / heure (y compris TVA éventuelle)
- Mise à disposition d’un kit outils AFEST (guide pratique, exemple de trames pour la pédagogie et la traçabilité de vos parcours)
Pour en savoir plus : Cliquer ICI